LA NAISSANCE DU PROJET
A l’origine il y a la volonté de s’accorder un temps pour soi, et de déposer par écrit un sentiment, une émotion ou encore une perception du monde sur l’instant, au quotidien. C’est ainsi que depuis janvier 2019, selon l’humeur du jour et en me jouant des mots et des expressions françaises, je crée mes « Mantras des Petits Matins Frais » & cocons, coquins, engagés ou drôles.
En publiant quotidiennement mes mantras sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), j’ai constaté qu’une communauté se constituait autour d’eux, et, à ce jour, vils sont déjà nombreu.ses.x à les suivre, les apprécier, les partager et vous les approprier... Ainsi, depuis le début de l'année, la fidélité grandissante de ma communauté m'enthousiasme et ses retours me font chaud au coeur, ils rejoignent une envie profonde et m'encouragent aujourd'hui à aller un peu plus loin dans cette aventure.
Après une première exposition à La Librairie-café indépendante L’Ombre du Vent à Niort en début d'année, un confinement qui a boosté mes créations et la rencontre avec des personnes et des lieux marquants, j'ai donc créé Siga•Siga, une ligne d'objets délicats de papeterie.
SIGA•SIGA : L'AVENTURE COMMENCE
Mais que veut donc bien dire "Siga Siga"? En Crête, cela veut dire "tranquille, tout doux"... Pour les habitants de cette île merveilleuse, c'est un peu leur mantra quotidien, leur vision de la vie en général. Je l'ai adopté...
Le confinement a poussé les gens à se recentrer sur l’essentiel (enfin, je l'espère). Au coeur de cet essentiel se trouve une volonté de renouer avec un rythme moins effréné et d’accorder du temps précieux à celles et ceux qui comptent pour nous. Nombreu.ses.x sont celles et ceux qui ont alors revu leur rapport à la consommation, ont reprit goût à la lecture ainsi qu’aux échanges épistolaires et autres petits mots offerts par voie postale ou déposés dans le pli d’un papier cadeau.
Retrouver un rythme "Siga Siga" en quelque sorte, ralentir, prendre le temps, s’accorder des pauses, même de quelques minutes. C’est essentiel... Et mes objets délicats de papeterie peuvent contribuer à y parvenir.
Siga•Siga propose donc une gamme d’objets de papeterie, édités en petite série ou en pièce unique. L’impression est effectuée par Alice, de la La Petite Frappe, atelier d’impression traditionnelle dédié à la technique typographique, plus connue aujourd’hui sous son nom anglais de «letterpress», basé à Rezé près de Nantes, au coeur du tout nouvel espace d’art et de culture Transfert.
Pour faire des ces objets papiers de véritables petits trésors, Alice au Pays des Machines Letterpress utilise les techniques d'embossage, de gravure, de jaspage, de vernis sélectif et tout cela, évidemment, sur du très beau papier que nous avons pris soin de sélectionner tranquillement ensemble.